La Bière: C'est Quoi?
C'est fait comment?

La Fabrication de la Bière,
principales étapes:

L'origine de la bière remonte à la nuit des temps, vraisemblablement avant l'invention du pain. On retrouve les premiers documents écrits chez les Sumériens en 4000 avant l'ére chrétienne.

A l'origine ce sont les femmes , plus précisément les prétresses qui sont chargées de la fabrication de la bière, les premiers écrits relatant la réglementation du brassage et de la vente de la bière est le code du Roi Hammourabi
(1728-1686 av J-C.)

Les matières premières
Le Maltage
Le Concassage
Le Brassage
Séparation du Moût
et de la Drèche
Considérée de tous temps comme un aliment , ce n'est que récemment que la bière n'est plus consommée que comme une boisson désaltérante.

Il y a peu , les publicités vantaient encore ses propriétés nutritives, n'était-elle pas considérée comme du "pain liquide" et le gouvernement anglais encourageait sa consommation comme alternative à celle du Gin.

De nos jours elle est devenue une boisson raffinée aux mille et unes variantes dont on prône (à juste titre) la consommation modérée.

Cuisson du Moût
Refroidissement du Moût
Ensemencement
Maturation
Filtration
Conditionnement
Toute "l'Histoire" de la bière dans: "LA BIÈRE de Mario D'Eer"
en vente à la BOUTIQUE
Dégustation
Tous les dessins de ce site sont © leurs auteurs et ne peuvent être reproduit sans l'autorisation écrite de ceux-ci et/ou des éditions Topgame
Conception et réalisation graphique : Louis-Michel Carpentier - Laurent
Assistance technique : Philippe Vanhaesendonck
Dernière mise-à-jour le: mardi 29 novembre 2005
© 1997, > 2005 Topgame Editions.