L’évangile selon Saint Patrick

par Claude Boivin

Bedford : une petite municipalité de 2400 habitants, dans la partie sud du Québec. À un jet de pierre de la frontière américaine, ce petit village concentre ses activités autour de l’industrie locale : l’agriculture.

Comme la majorité des petites municipalités du Québec, on y trouve un petit bar où les gens de la localité se rencontrent pour y prendre une bière en fin de journée. Jusqu’à date, rien d’anormal. Mais pourquoi les amateurs de grandes bières partout au Québec parlent-ils de Tabby’s, ce bar bedfordois?
En 1997, Patrick Dunnigan prend possession de la taverne Tabby’s. Le désir de faire quelque chose de nouveau, de spécial, le pousse à prendre des cours de brassage chez les laboratoires Maska de Saint Hyacinthe. Il fait construire sa brasserie de 500 litres par Pierre Rajotte et concocte son premier moût le 19 juillet 1999. Le travail méticuleux de Patrick porte fruit; Tabby’s sert sept bières, chacune digne de mention.

Dans le monde des micro brasseries, Patrick Dunnigan ne se distingue pas seulement par la grande qualité de ses bières, mais aussi par le fait qu’avant de brasser pour Tabby’s, il n’avait jamais brassé du tout! Plus encore, il y a huit ans il ne buvait pas de bière! On dirait presque l’histoire du fromager Luc Mailloux qui est parti de ne manger que du Cheez Whiz à fabriquer le meilleur fromage au Canada!

Malgré que Patrick Dunnigan soit un ambassadeur aux yeux des amateurs de grandes bières, il ne s’obstine pas à tenter de convertir les purs et durs de la bière-soda. C’est pourquoi Tabby’s offre les bières des grandes brasseries côte à côte avec ses produits maison, sachant que quelques clients ne renonceront jamais à leur grosse Molle tablette. Mais auprès de ses clients plus curieux, Patrick réussit à " évangéliser ", annonçant la bonne nouvelle : il y a de la bonne bière à Bedford.
Tabby's micro-brasserie/pub
67 rue Principale, Bedford (Québec) Canada
(450) 248-2910

Dégustation : La Weizen

Dégustée froide.

Servie en fût à la Micro Brasserie Tabby’s.

Robe blanche très voilée. L’effervescence est moyenne et forme une mousse fine et dentellière.
Le nez explose de banane, de clou de girofle et de céréales fraîches. La banane est tellement intense qu’on la sent avant même de soulever le verre.
Mince en bouche, cette bière est piquante d’effervescence. Une faible acidité la rend très rafraîchissante.


Évaluation globale : J’adore.

site de la Brasserie
Index MAGAZINE
Textes © Claude Boivin
Images©micro brasserie Tabbys
Acceuil BièreMAG
Tous les dessins de ce site sont © leurs auteurs et ne peuvent être reproduit sans l'autorisation écrite de ceux-ci et/ou des éditions Topgame
Conception et réalisation graphique : Louis-Michel Carpentier - Laurent
Assistance technique : Philippe Vanhaesendonck
Dernière mise-à-jour le: mardi 29 novembre 2005
© 1997, > 2005 Topgame Editions.