Les dégustations de Claude

par Claude Boivin
Le goûteur fou

-Escousse, Schwarzbier, 5 % alc./vol.

Les Brasseurs RJ, Montréal, Québec.

-Bouteille brune de 660 ml.

-Couleur brune-rubis foncé.

-Mousse fine et fugace, qui porte à soupçonner l’utilisation d’adjuvants.

-Au nez : chocolat amer, grains de café, odeurs de torréfaction et de toasts brûlées. Loin en dessous des odeurs de torréfaction, on détecte le chou cuit, confirmant l’utilisation d’adjuvants.

-La bière est étonnamment mince en bouche. Les flaveurs de torréfaction prennent le dessus et les toasts brûlées prédominent en rétro olfaction. Mis à part les notes de torréfaction, on a de la peine à situer cette bière dans un créneau ou un autre. Est-elle acide? Est-elle amère? Est-elle sucrée? Tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle est timide. En fait, au fur et à mesure qu’on la boit, elle goûte de moins en moins.

-Somme toute, disons que c’est une bière bien brassée, présentant un bon équilibre mais qui, malheureusement, ne choque pas assez mes papilles pour qu’elles désirent récidiver.

-Évaluation globale : cette bière me laisse indifférent.

-Sachant qu’une partie des profits de la vente de cette bière ira à la protection d’une espèce menacée, soyons aises qu’elle ne choque pas trop : elle sera accessible au plus grand nombre de consommateurs possible.

Textes © Claude Boivin
Illustration©lm CARPENTIER
Index DÉGUSTATION
Acceuil BièreMAG
Tous les dessins de ce site sont © leurs auteurs et ne peuvent être reproduit sans l'autorisation écrite de ceux-ci et/ou des éditions Topgame
Conception et réalisation graphique : Louis-Michel Carpentier - Laurent
Assistance technique : Philippe Vanhaesendonck
Dernière mise-à-jour le: mardi 29 novembre 2005
© 1997, > 2005 Topgame Editions.