BRASSERIE
CANTILLON
Les étiquettes B.D.
Jean-Pierre Van Roy fut un des premiers brasseurs à faire appel à un dessinateur de bande dessinée pour réaliser une étiquette pour une de ses bières. Cette première étiquette destinée à la Kriek eut une durée de vie assez courte suite à un différend entre la brasserie et la societé gérant l'image de l'Atomium.
Elle fut remplacée quelques mois plus tard par cette autre étiquette mettant en scène les traditions gastronomiques liées à la KRIEK plutôt que son origine géographique.
En effet plusieurs "cafés" de la périphérie bruxelloise offrent ce met typique à savoir, une tartine de fromage blanc garnie de radis et de petits oignons, accompagnés d'une "bonne Gueuze" d'une "Kriek" ou d'un "Faro".
Certaines de ces étiquettes sont en
vente à la
BOUTIQUE.
Entretemps le personnage figurant sur la première étiquette avait pris du galon, devenant un personnage de bande dessinée a part entière avec la parution de "L'Année de la Bière" . Le graphisme ayant légèrement évolué on le retrouve avec son nouveau look sur les étiquettes postérieures.
Actuellement "POJE" illustre l'étiquette de la LOERIK une Geuze qui a la mousse "un peu fainéante".
Loerik = fainéant en bruxellois.
Il existe un géant folklorique à l'image de "Poje", il à été intronisé à l'Ordre du Lambic le 24 octobre 1986, sa marraine est "Marion " animatrice à la radio-télévision belge dans les années '70 et son parrain "le Grand Jojo" célèbre chanteur bruxellois. On le retrouve sur l'étiquette de "La gueuze du POJE"
< ci-contre 2 étiquettes à tirage limité éditées à l'occasion de la naissance des 2 fils de Jean Van Roy
RETOUR SOMMAIRE COLLECTIONS
BOUTIQUE
Tous les dessins de ce site sont © leurs auteurs et ne peuvent être reproduit sans l'autorisation écrite de ceux-ci et/ou des éditions Topgame
Conception et réalisation graphique : Louis-Michel Carpentier - Laurent
Assistance technique : Philippe Vanhaesendonck
Dernière mise-à-jour le: mardi 29 novembre 2005
© 1997, > 2005 Topgame Editions.